Communiqué de la Coordination CGT Safran

Détournons le plan de vol des actionnaires

Le Groupe SAFRAN, avec sa très bonne performance 2018 et la poursuite attendue de la croissance ainsi que l’amélioration de la rentabilité pour 2019, change de cap vers une stratégie décidée par le Conseil d’Administration privilégiant le retour aux actionnaires.

Ainsi, les dirigeants SAFRAN s’engagent à tripler les dividendes soit  : 2 Milliards d’euros au titre de 2018 et 2,6 Milliards d’euros pour 2019  ! Pour les années ultérieures ils leurs assurent un rendement croissant et attractif … Le projet sera réexaminé par le conseil d’administration en 2020  !

Evidemment tout cela à un coût… ce sont les salariés qui vont le payer, avec une politique salariale 2019 d’un tout autre niveau et son évolution globale de la masse salariale comprise entre 2,5 % et 3  %  !

Cela signifie aussi que beaucoup de salariés n’auront pas ce niveau, tout au plus 1 %  alors que l’inflation s’oriente cette année vers 1,7 %.

Plus encore, nous alertons sur le Mayday, Mayday et le dispositif de rachat d’actions. Les géants du CAC 40le connaissent bien. Eux qui en 2018 ont versé aux actionnaires, en plus des 47 milliards de dividendes et 10 Milliards d’€ en rachat d’actions.  Politique très risquée pour la pérennité du groupe qui devra y consacrer à l’avenir plus de 10 % de son Chiffre d’Affaires.

Pour financer cet engagement, la direction SAFRAN tasse les salaires, supprime des emplois (- 300 à Hairborn en Allemagne) et délocalise vers des pays moins disant socialement.

La pilule ne passe pas  !

La Direction Générale SAFRAN est au service de qui  ?

• Pour l’entreprise, son développement industriel et technologique qui l’ont amené au 1er rang du secteur aéronautique  ? Pour l’emploi pérenne  ? Pour une politique salariale et sociale de haut niveau.
  • OU aux services et ordres d’actionnaires sans limites détournant les richesses du travail  ?

La CGT SAFRAN  :

• Poursuivra ses efforts pour unir et agir tous ensemble, salariés du Groupe, des entreprises sous-traitantes, des prestataires de services, dans le but de privilégier les besoins industriels, sociaux, l’emploi et les territoires.
  • Soutiendra en Comité Européen, en Comité de Groupe France et lors de l’Assemblée Générale des actionnaires SAFRAN du 23 mai 2019, l’urgence d’un changement de plan de vol.
  • Vous appelle à vous renforcer en votant et en rejoignant la CGT de votre établissement.

Les Coordinateurs CGT SAFRAN

Le 22 mars 2019